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  • Marine MIGUET Naturopathe

Pourquoi manger entre les repas est-ce nécessaire?



Les enfants rentrent de l'école, c'est l'heure du goûter. Moments magiques, remplis de tendresse pour nos chères têtes blondes! Oui mais voilà que les spectres de la culpabilité et de l'envie rôdent au-dessus de nos têtes. Nous en avons envie toutefois on se l'interdit... Pourquoi en tant qu'adulte n'aurions-nous pas droit aussi à notre moment de détente après le travail ?

PLUS VOUS MANGEZ ET MOINS VOUS STOCKEZ !

Le grignotage entre les repas est bon pour perdre du poids et oui! sauf qu'il ne faut pas grignoter n'importe quoi ! L'homme a vécu pendant longtemps des épisodes de famine. Durant ces périodes notre organisme s'est adapté à son environnement notamment en stockant les réserves sous forme de graisse. C'est ce processus qui nous a permis de survivre. Ainsi si notre corps se trouve privé de nourriture pendant plusieurs heures, il mettra plus facilement en réserve ce que vous lui donné au repas suivant.

De plus, comme vous aurez très faim, le repas suivant sera plus riche car vous aurez envie de produit gras et sucré afin d'avoir rapidement des calories et donc de l'énergie.

ALIMENTEZ REGULIEREMENT VOTRE CORPS !

De nombreuses études ont montré qu'avec:

- 2 repas par jour, on prend du poids

- 3 repas par jour, on stabilise son poids

- 5 (petits) repas par jour, on perd du poids

Le but étant d'alimenter son organisme avec des produits de qualité, riche en micronutriments (vitamine, oligo-élément, acides aminés, acides gras etc...). Ce n'est pas le nombre de calories qui comptent mais la QUALITE de ces calories!

A contrario, si les apports sont peu élevés, notre corps va passer en mode "économie" et mettra plus de temps à brûler ce trop plein d'énergie.

Alors pour éviter ce processus de stockage, il est recommandé de prendre une collation à 10h et une à 16h. Toutefois, attention, il n'est pas recommandé de "se goinfrer".

UN GOUTER POUR ALLEGER LE DINER !

Le corps assimile mieux un PETIT encas qu'un gros repas. En effet, plus votre repas est copieux avec différentes choses mélangé et plus vos organes vont se retrouver avec un nombre important de tâches différentes, réduisant ainsi l'efficacité de l'assimilation des nutriments.

Le goûter et les collations sont des moments idéaux pour consommer des fruits crus ! Pris à la fin des repas, les fruits crus sont mal digérés et entraînent des fermentations. Loin de tout repas, ils sont une source importante de nutriments de qualité (vitamines, oligo-éléments ... ). De plus, ils ne provoquent pas de hausse de glycémie.

LE GOUTER RECOMMANDE

- un ou deux fruits de saisons de préférence surtout à 10h

- une poignée d'amande, de noix ou noisette à 16h, petite astuce: faîtes tremper les noix au moins 12h, bien rincer et enlever la peau de l'amande pour une dégustation encore plus savoureuse.

- une infusion: celle de votre choix

Voici le cocktail parfait pour assurer un apport constant d'énergie à votre corps. Délicieux, rassasiant, ce goûter vous empêchera de manger trop à l'heure du dîner.

Mangez entre les repas sans culpabiliser !

Par Marine MIGUET - Naturopathie Lyon Ouest

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