Rechercher
  • Marine MIGUET Naturopathe

L'Equilibre Acido-Basique: le secret santé?


On entend de plus en plus parler d'acidose, d'équilibre acido-basique, d'acidité etc. Notre ostéopathe nous dit que nous avons de l'acidité, les médecins s'y mettent aussi, les magasines... Mais qu'est ce donc?

Notre organisme est composé de différend liquide: le sang, la lymphe, la salive. Ces liquides sont appelé "humeurs" en naturopathie. Les humeurs ont des pH différend. Le pH est ce qui permet de mesurer l'acidité d'une solution.

Pour information, l'échelle de pH est la suivante :


La tendance est à l'acidification de part l'alimentation que nous ingérons. Comme vous pouvez le voir sur l'échelle: café, jus de raisin, tomate, lait, coca sont des aliments acidifiants.

Toutefois d'autres éléments sont à prendre en compte comme le stress, la suralimentation ou le manque de sommeil sont autant de chose qui tire le pH vers le bas.

Comment l'organisme gère-t-il son équilibre ?

Le corps a sa propre intelligence. Il règle son équilibre acido-basique en utilisant des "système tampon". C'est à dire qu'il va puiser dans sa réserve alcaline que sont les dents, les os et le cartilage. Les os sont composés de minéraux alcalins que sont le calcium, le magnésium, le silicium.

Un excès d’acide entraîne donc toujours une déminéralisation et donc des troubles qui y sont liés comme l’arthrose, l’ostéoporose et une mauvaise santé dentaire. D’autres troubles comme les crises de gouttes, les rhumatismes, les ulcères ou les brûlures d’estomac, et même les RGO (reflux gastro-œsophagiens), les crampes et l’immunodéficience sont intimement liés à l’équilibre de notre pH.

Pour tamponner l'acidité l'organisme à d'autres astuces comme faire de la rétention d'eau ! De cette façon, il ne tamponne pas l'acidité, il l'a dilue !! Quand il y a présence de cellulite, de rétention d'eau, il y a toujours derrière un organisme acidifié !!

Les aliments à favoriser


On parle ici des aliments alcalins, ils se trouvent sans surprise être ceux les plus riches en minéraux, les fruits et les légumes. Les agrumes, les fruits secs ainsi que tous les légumes sont des aliments alcalinisants. Attention toutefois à la peau des amandes, ou les légumineuses non trempés qui sont riche en acide phytique.

Pour un équilibre acido-basique au top, consommez les légumes crus, en première partie de repas, prenez le temps de mastiquer afin de casser les fibres et en extraire le maximum de minéraux.

En parallèle d’une alimentation saine, pratiquer une activité physique qui vous permettra, d’évacuer les déchets acides par la transpiration.

Les aliments à éviter pour un bon équilibre acido-basique

Nous vous conseillons de réduire vos portions de céréales, surtout les céréales raffinées, d’éviter les produits laitiers et de préférer ceux au lait cru de petits animaux comme la chèvre ou la brebis.

Réduisez votre consommation de viande et de poissons, surtout la viande rouge, les poissons d’élevage et les charcuteries. Préférer plutôt les légumineuses. Opter pour des repas végétariens régulièrements.

Évidemment, limitez aussi votre consommation d’alcool.

Un bon équilibre acido-basique est un vrai atout bien-être. Pensez à faire de la relaxation et améliorez la qualité de votre sommeil pour vous assurer une santé de fer !

Nous sommes tous différents. Voilà pourquoi une consu​ltation avec votre Naturopathe, vous permettra de poser un bilan et vous aidera à rétablir l'équilibre en douceur. Faire sortir trop rapidement les acides n'est pas bon non plus.

#acidose #rétentiondeau #cellulite #acidobasique #acidobasique #alcalins #végétariens #stress #alimentationdestar #cesop

369 vues