Rechercher
  • Marine MIGUET Naturopathe

Recette Petit-déj pour grosse journée !



Comme j'explique à ceux qui viennent me consulter. L'important dans les repas est de donner à votre organisme ce dont il a besoin. C'est-à-dire des fruits gorgés de soleil et récoltés à maturité sans pesticides, des produits sains non transformés, des vitamines, des minéraux, des oligo-élements, du bon sucre et du bon gras. Tout cela en respectant les règles d'association alimentaire propre à la naturopathie.

On me demande souvent des recettes et je dois l'avouer... je ne suis pas une grande cuisinière, j'aime ça pourtant. Sauf que comme tout le monde, je manque de temps ! Et il est vrai que je passe plus de temps à lire les dernières études sur la naturopathie, de remettre à jour mes connaissances pour vous apporter le meilleur.

Pour toutes ces raisons, je vous donne deux recettes de petits-déj' qui prennent 10 min à faire le matin et qui sont gage d'un cocktail vitaminé pour votre organisme !

COMMENT FONCTIONNE LE CORPS ?

La nuit vous faites ce que l'on appelle un jeûn de 12h. Votre organisme entre alors en phase de réparation et non d'assimilation (voilà pourquoi il faut manger vers 18h/19h). Cette phase là dure jusqu'à 11h du matin environ. Le petit déjeuner dans l'idéal doit être pris vers 9h. Pas trop gras pour éviter que le réveil soit trop dur pour le système digestif. Et en même temps, il faut qu'il apporte un maximum pour vous éviter d'avoir un coup de pompe. Votre corps sort d'un jeun alors il faut lui donner des éléments de construction car il a puisé dans ces réserves.

Il faut savoir que le fructose, qui est le sucre des fruits, a une diffusion plus lente au niveau de la membrane intestinale. De cette façon, il évite les pics d'hypoglycémie réactionnel que vous avez si vous prenez des céréales au petit déj. Les céréales sont principalement composé de glucose ce qui provoque une augmentation de la sécrétion d'insuline. Cette hypersécrétion fait qu'à un moment vous avez beaucoup d'insuline dans le sang et plus beaucoup de sucre alors le corps vous envoie le signal qu'il faut manger (envie de sucre de 11h) pour venir utiliser cette insuline.

Voilà pour la petite explication théorique. Et maintenant place à la recette !

Ma recette préférée:

- 2/3 cuillères à soupe d'éveil du Bouddha de la marque Iswari: ingrédients: lucuma, açai, banane, chia, sarrasin moulu et germé, amande moulu, fraise, riche en anti-oxydant et en oméga 3.

- graines de chanvre riche en protéines (effet coupe faim de la protéine)

- 3 fruits de saison différents au minimum: banane, pommes, poires, fruits rouges... - quelques baies de Goji, mulberries, pollen, cranberrys...

- du lait de riz ou sorgho ou coco

tout ça dans un grand bol. Le matin c'est juste un délice!

Prendre le temps de mastiquer pour avoir une meilleure digestion de tout les bienfaits de ce petit déj'

#recettenaturopathie #petitdéjeunersain #petitdéjvegan #petitdéjeunersansgluten #sanslactose #recettealcalinisante

175 vues