Rechercher
  • Marine MIGUET Naturopathe

Et si vous commenciez a investir sur votre santé ?



La plupart des humains investissent dans des choses matérielles. Ils vont mettre le prix dans une bonne voiture comme ça elle durera plus longtemps. Ou bien, ils vont investir dans des placements boursiers ou de l'immobilier afin de s'assurer un rendement plus conséquent de leur investissement.

Combien des ces personnes investissent dans leur santé ? Combien passe des années a travaillé durement en se disant: "je profiterais lorsque je serais à la retraite" ?

Combien d'entre vous connaissez un proche ou ami qui a bossé comme un fou (folle) pendant des années, et lorsque la retraite sonne est foudroyé par la maladie ?

Dans ma pratique de naturopathe scientifique, je suis confronté tout les jours au discours de mes clients qui viennent me voir en prévention ou en curatif. Et qui me dise: "si a l'époque on me l'avait dit?" ou alors "On me l'a dit mais je m'en fichais à l'époque, et maintenant je regrette de ne pas avoir écouter".

Alors l'investissement sur sa santé cela se prépare. Et cela se prépare dès maintenant !

Les soins médicaux coûtent de plus en plus cher, la sécurité sociale rembourse de moins en mois et les conditions de remboursement se durcissent. Les mutuelles coûtent de plus en plus chères.

Imaginer maintenant que votre banque vous accore un second crédit pour vous achetez la voiture de vos rêves.

On est bien d'accord que:

- vous n'allez pas mettre n'importe quel carburant dans ce véhicule au risque d’abîmer le moteur et de ne plus avancer.

- si un voyant orange s'allume ou clignote sur le tableau de bord vous allez emmener rapidement votre voiture au garage, afin de vous assurer qu'elle ne vous laisse pas en rade un matin avant le travail.

- Et même si tout va très bien, vous n'allez pas manquer de faire les révisions de votre voiture

Pour ma part, je ne m'occupe pas de voiture mais du corps humain dans sa vision la plus globale. Je ne me fixe pas sur le symptôme mais plutôt la cause, l'origine du problème.

Ce dernier est plus complexe qu'une voiture (bien que les voitures d'aujourd'hui bourré d’électronique soient complexe). Parfois, les pannes humaines sont difficiles a trouver au niveau de l'origine et très complexe a réparer. Encore plus si on attend trop.

Toutefois si on compare le corps humain à une voiture voici ce que ça donne:

- l'alimentation correspond à votre carburant. Les acides gras saturés encrassent vos artères et essouffle votre coeur, les sucres rapides entraînent diabète et cancer, et fumer dépose du goudron dans vos poumons qui fini par colmater les alvéoles...

- Le moteur peux surchauffer, ce qu'on nomme aujourd'hui le burn-out et qui peux déboucher sur une dépression. Enfin un mal de dos, des problèmes digestifs, des douleurs articulaires, des problèmes de peau etc... sont autant de voyant orange sur votre tableau de bord.

- Faire une activité physique est bon pour entretenir la mécanique et faire de la prévention avec un ou une naturopathe permet d'anticiper ou de régler les voyants orange avant qu'il ne soit trop tard.

On est d'accord.

Maintenant, votre voiture est-elle plus importante que votre santé ?

#santé #prevention #medecinedouce #naturopathe

42 vues