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  • Marine MIGUET Naturopathe

Burn Out - Dépression - Hypersensibilité...Et si tout était lié ?!

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Bonjour à tous,


Vous avez fait un burn out, une dépression ou bien quelqu'un de votre entourage, une connaissance a fait un #burnout #dépression et n'arrive pas à s'en remettre ou bien à remonter la pente. La naturopathie peux apporter des solutions naturelles afin de remonter la pente que ce soit en terme de moral, de fatigue etc...



burn out et naturopathie


En effet, j'ai pu découvrir que le burn out et la dépression étaient en réalité assez proche au niveau symptomatique et physiologique. Alors comment faire la différence entre un burn out et une dépression ? Il est relativement difficile de faire la différence. La dépression se traduit par un état de fatigue, de lassitude supérieur à 5 semaines consécutives et sans que le repos n'apporte une amélioration.

Le Burn out souvent est amélioré par le fait de prendre un temps de repos, un week-end par exemple où l'on s'autorise une cure de sommeil, des siestes et on débranche des écrans.


Toutefois, dans les deux cas, la chimie du corps s'en trouve extrêmement perturbé. En effet, une dépression (=dé-pression = trop de pression) est une solution que le corps utilise pour protéger la vie de l'individu. Il ralentit les fonctions (d'où le côté amorphe, perte de mémoire, manque d'entrain etc...). Le taux de cortisol explose et il va falloir du temps à l'individu pour remonter la pente.

Le burn out correspond a un état où l'organisme de l'individu a encore de l'énergie pour lutter mais malgré tout son taux de cortisol explose. Cela donne des personnes qui se dispersent, qui sont irritable, avec des difficultés de concentration, ils démarrent plusieurs choses en même temps sans jamais rien terminé, ils fatiguent plus vite, le sommeil commence a être perturbé, ils ne supportent plus la moindre contrariété etc...


Dans les deux cas, la naturopathie peut vous aider à remonter la pente, a équilibré les états de fatigue et permettre la restauration des équilibres chimiques (sérotonine, dopamine, baisse du cortisol...). Elle permet aussi de calmer les pulsions de sucres de 17h ou même les envies de sel. Elle permet de faire baisser le niveau d'adaptation de l'organisme et ainsi réduire l'hormone du stress. Vous retrouvez une qualité de vie, une joie de vivre, vous êtes plus détendu.


Pour récupérer d'un burn out rapidement il est important de prendre en compte DEUX choses:

- avoir atteint ses limites et l'accepter = prise en compte psychologique

- le corps a besoin de repos = remise en état, réduction de l'inflammation, combler les carences


Reconnaître que nous avons atteints nos propres limites, ne signifie pas qu'on ne peux pas les repousser. Cela signifie que nous avons perdus l'équilibre nécessaire entre les temps de repos et les temps d'activités au profit bien sûr de l'activité.


Alors si vous ou même un de vos proches, collaborateurs êtes à la limite du Burn Out ou si vous traînez une fatigue importante suite à une période intense de stress, de surmenage. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un/une Naturopathe afin de soutenir votre organisme dans sa phase de récupération.




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