CANCER: les plantes et nutriments contre-indiquée pendant la Chimiothérapie !

Ce que vous devez savoir lorsque vous apprenez que vous avez un cancer.



cancer, et médecine naturelle. Quelles sont les contre indications avec la chimiothérapie
cellule cancéreuse dans l'organisme


Vous ou un de vos proches vient d'apprendre qu'il a un cancer et voici que vous découvrez l’enchaînement des chimiothérapies, radiothérapie, interventions chirurgicales etc...

Oui mais voilà que vous décidez de ne pas vous laissez abattre face à cette annonce et je vous en félicite.


En effet, il faut savoir aujourd'hui que la médecine a fait d'énormes progrès sur ce sujet et que la plupart des cancers sont très bien soignés. Passé le choc de l'annonce, vous décidez de partir en quête d'informations afin de mettre toutes les chances de votre côté pour comprendre et guérir ce cancer. Vous décidez de lire pleins de choses sur le sujet et vous finissez peut-être par ne plus savoir par quel bout prendre le problème tellement il y a de chose à faire.


Cela fait maintenant 6 ans, que j'accompagne des personnes atteintes de cancers ou dans des protocoles de chimiothérapie, radiothérapie. L'objectif dans un premier temps est de limiter les effets secondaires des traitements tout en les renforçant.


Je crois énormément au futur de la médecine dite Intégrative. Médecine qui associerait les connaissances de la médecine actuelle avec celles des médecines anciennes (chinoise, ayurvédique, tibétaine, naturopathie, phytothérapie etc... qui soit dit en passant sont âgées de 5000 ans contre 150 ans pour notre médecine moderne - à méditer).


Je vois encore beaucoup de personnes qui font des erreurs en voulant tout faire car des articles vantent les bienfaits de telles plantes ou telles supplémentations en micro-nutriments. Ces articles ont raison pour la plupart, toutefois il est important de connaître le niveau auquel ils parlent: organisme en "bonne santé" ou organisme déjà malade. Ce n'est pas la même chose. Autre point important: LA QUALITE des produits que vous consommez en supplément. Tout ne ce vaut pas sur le marché. Ce petit aparté fait.


Voici une liste non exhaustive de ce qu'il faut absolument éviter pendant une chimiothérapie.


  • Vitamine C de synthèse: basculer sur de la vitamine C naturelle: camu-camu de chez Guayapi : mon chouchou :-), la vitamine C liposomale de chez Copmed top aussi, Argousier, Cynorrhodon, l'acérola valeur sûr attention souvent riche en sucre ajouté donc pas génial au niveau cellule cancéreuse. Au niveau alimentation: orange et kiwi, les légumes frais, persil, chou

  • Alpha et béta carotène (vitamine A): légumes jaune-orange en général, brocoli, haricot vert

  • Vitamine E

  • Sélénium

  • Zinc

  • Millepertuis sous toutes les formes

  • Thé vert

  • Gingko biloba

  • Jus de pamplemousse

  • extrait de pépin de pamplemousse