CANCER: les plantes et nutriments contre-indiquée pendant la Chimiothérapie !

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

Ce que vous devez savoir lorsque vous apprenez que vous avez un cancer.



cancer, et médecine naturelle. Quelles sont les contre indications avec la chimiothérapie
cellule cancéreuse dans l'organisme


Vous ou un de vos proches vient d'apprendre qu'il a un cancer et voici que vous découvrez l’enchaînement des chimiothérapies, radiothérapie, interventions chirurgicales etc...

Oui mais voilà que vous décidez de ne pas vous laissez abattre face à cette annonce et je vous en félicite.


En effet, il faut savoir aujourd'hui que la médecine a fait d'énormes progrès sur ce sujet et que la plupart des cancers sont très bien soignés. Passé le choc de l'annonce, vous décidez de partir en quête d'informations afin de mettre toutes les chances de votre côté pour comprendre et guérir ce cancer. Vous décidez de lire pleins de choses sur le sujet et vous finissez peut-être par ne plus savoir par quel bout prendre le problème tellement il y a de chose à faire.


Cela fait maintenant 6 ans, que j'accompagne des personnes atteintes de cancers ou dans des protocoles de chimiothérapie, radiothérapie. L'objectif dans un premier temps est de limiter les effets secondaires des traitements tout en les renforçant.


Je crois énormément au futur de la médecine dite Intégrative. Médecine qui associerait les connaissances de la médecine actuelle avec celles des médecines anciennes (chinoise, ayurvédique, tibétaine, naturopathie, phytothérapie etc... qui soit dit en passant sont âgées de 5000 ans contre 150 ans pour notre médecine moderne - à méditer).


Je vois encore beaucoup de personnes qui font des erreurs en voulant tout faire car des articles vantent les bienfaits de telles plantes ou telles supplémentations en micro-nutriments. Ces articles ont raison pour la plupart, toutefois il est important de connaître le niveau auquel ils parlent: organisme en "bonne santé" ou organisme déjà malade. Ce n'est pas la même chose. Autre point important: LA QUALITE des produits que vous consommez en supplément. Tout ne ce vaut pas sur le marché. Ce petit aparté fait.


Voici une liste non exhaustive de ce qu'il faut absolument éviter pendant une chimiothérapie.


  • Vitamine C de synthèse: basculer sur de la vitamine C naturelle: camu-camu de chez Guayapi : mon chouchou :-), la vitamine C liposomale de chez Copmed top aussi, Argousier, Cynorrhodon, l'acérola valeur sûr attention souvent riche en sucre ajouté donc pas génial au niveau cellule cancéreuse. Au niveau alimentation: orange et kiwi, les légumes frais, persil, chou

  • Alpha et béta carotène (vitamine A): légumes jaune-orange en général, brocoli, haricot vert

  • Vitamine E

  • Sélénium

  • Zinc

  • Millepertuis sous toutes les formes

  • Thé vert

  • Gingko biloba

  • Jus de pamplemousse

  • extrait de pépin de pamplemousse

  • Astragale

  • Rhodiole

  • Chardon marie


supplémentation lors d'un cancer ! les erreurs à ne pas commettre

La plupart du temps, tout ce qui est antioxydant est interdit pendant la chimiothérapie. Après, il faut moduler entre une concentration d'antioxydant de fruits et légumes qui sont aujourd'hui plutôt pauvre en terme de nutriment . Merci l'agriculture intensive ! et antioxydant avec compléments alimentaires.


Pour les personnes qui sont atteintes d'un cancer quelqu'il soit, il est, je pense, prioritaire de revoir la base: l'alimentation et surtout sa qualité !

Pour étudier l'épigénétique (qui suppose que l'environnement dans lequel nous évoluons influe sur l'expression de certains gènes) ainsi que la psycho-neuro-endocrino-immunologie (qui fait le lien entre l'influence du psychisme, du système nerveux, du système endocrinien et immunitaire entre eux).

Notre alimentation aujourd'hui et depuis plusieurs générations est transformé, chimique également. Combien d'entre nous prennent le temps de cuisiner des fruits et légumes frais. Nous avons une alimentation trop riche en sucre (y compris dans la charcuterie), trop carné (les viandes sont bourrés d'antibiotiques), avec trop de produits laitiers (le lait de vache concentre des facteurs de croissance +++ ), avec trop de mauvaises graisses (huile de palme, apport en oméga 6 trop important). Autre élément important, L'EAU ! En effet, l'eau du robinet aujourd'hui est un cocktail molotov a retardement: hormones, produits d'entretien, chimiothérapie, anti dépresseurs, anxyolitiques, médicament divers et variés...tout ça ne disparait pas en station d'épuration !! et on sait que les molécules reconbiné entre elles ont des effets délétères. Vous consommez une boisson qui vous tue. Misé sur l'eau filtré dans un premier temps en changeant regulièrement les filtres.

Bref tout ce qui permet à terme de faire le lit du cancer.


La théorie de Hamer met en avant le fait qu'un cancer va se déclencher par l'émotionnel. C'est à dire que l'hygiène de vie (alimentation, sport trop ou pas assez, stress, pollution...) va préparer le terrain toutefois c'est vraiment un état émotionnel qui va faire mettre le feu au poudre. D'où l'intérêt de comprendre, de faire un travail d'introspection sur le langage de la maladie ou le "mal-à-dit". En effet, en décodage biologique, il est souvent intéressant de remarquer le lien entre un cancer à un endroit et l'effet miroir sur le plan émotionnel.

Ce que j'ai fini par comprendre et qui me surprend toujours encore maintenant, c'est que le corps a une intelligence absolument fantastique et il ne fait jamais les choses au hasard y compris dans le déclenchement de maladie. D'où l'importance de prendre la personne dans sa globalité physique ET psychique ! ce dernier point est trop souvent oublié malheureusement.

Lors du colloque d'oncologie de 2019 à Chicago, les spécialistes mondiaux ont reconnu pour la première fois que la cellule cancéreuse se nourrissait de tristesse et de désespoir ! Et que selon l'état d'esprit du malade, il pouvait définir la réussite ou l'échec du traitement. Intéressant comme vision.


Vous l'aurez compris lors d'une annonce tel qu'un cancer, il est important de prendre de la hauteur autant que possible pour voir toutes les facettes du problème, physique et émotionnel. Faites attention à l'automédication et prenez avec recul ce que vous lisez. Ayez l'esprit critique. Ce qui a fonctionné pour votre voisine, amie, copain etc.. ne fonctionnera peut-être pas pour la tante, le cousin, l'ami, le frère. Faîtes-vous accompagner par un spécialiste pour soutenir les émonctoires que sont FOIE, REINS, INTESTINS, PEAU, POUMONS lors de la chimiothérapie ainsi que limiter les effets secondaires et renforcé l'effet de la chimiothérapie. L'accompagnement se fait pendant la chimio et la radiothérapie et également APRES lorsque tout est terminé car ce sont des protocoles qui apportent énormément de radicaux libres d'où un état de fatigue plus important à la fin des traitements ! La phase de reconstruction, régénération est primordiale.



#cancer #cancerlyon #cancernaturopathie #naturopathespecialistecancer #antioxydant #naturopathedardilly #naturopathelyon #naturopatheecully #naturopathechampagneaumontdor #naturopathedommartin #medecinedoucecancer #solutionnaturellecancer #accompagnementcancernaturopathe #lyon #cancer #optimiserlachimio

269 vues0 commentaire