Rechercher
  • Marine MIGUET Naturopathe

Santé naturelle: Les oligo-éléments... Les grands oubliés!

#santenaturelle #socheck #oligoscan #bilanoligo #electrosensible #naturopathie #memoiredeleau #eau #bilandevitalite #carencemagnésium #commentsavoirquonestcarencé


Pour maintenir une santé optimale, on entend souvent qu'il faut avoir une alimentation de qualité. C'est à dire une dose de protéines, de glucides et de lipides par jour. Jusque là nous sommes d'accord. Toutefois, lorsque l'on parle de ces "familles", on oublie souvent leur composition:


- Protéines sont composés d'acides aminés

- Glucides sont composés de sucres: fructose, saccharose, glucose, galactose

- Lipides sont composés d'acides gras


Tout cela, représente ce que l'on nomme: les macro-molécules. Ils sont indispensables pour fournir le carburant du corps. OK!


Toutefois, pour que cette belle machine qu'est le corps humain fonctionne... elle a besoin de micro-molécules que sont les oligoélements, les vitamines, les minéraux etc...


Aujourd'hui, on sait que la vitamine C est fabriqué dans un fruit 15 jours seulement AVANT la fin de sa maturation. Or, tous les fruits achetés dans le commerce sont récolté bien avant les 15 jours, ensuite ils sont pulvérisés de différents produits chimiques pour les faire mûrir mais sans vitamine C.


L'apport de phosphore sur les cultures appauvri le sol en magnésium, ce qui appauvri les aliments en magnésium, calcium etc... dans les légumes que l'on mange et donc créer une carence qui a été mise en évidence par l'étude SU.VI.MAX.





Les oligo-élements sont indispensables tout comme les minéraux et les vitamines. Il y a environ 65 oligo-éléments présent dans le corps. Ils jouent un rôle essentiel pour la santé, l'assimilation et l'utilisation des vitamines et autres nutriments. On en perd beaucoup lorsque l'on transpire ou que l'on fait du sport.


Le Dr Henry SCHROEDER déclarait que "les (minéraux) oligo-élements étaient plus important que les vitamines, car ils ne peuvent être synthétisés à partir de la matière vivante. Ils sont par conséquent la bougie d'alumage de la chimie du vivant dont dépendant les échanges d'énergie dans la combustion des aliments et la construction des tissus vivants."


Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à un déséquilibre minéral. Quels sont les obstacles à l'absorption des minéraux ?


* Alimentation


Un des facteurs les plus importants contribuant à un déséquilibre minéral vient de mauvaises habitudes alimentaires, telles que consommer une quantité excessive de sucres raffinés, d'alcool ou de régime à la mode.


* Stress


La stress, tant physique qu'émotionnel, peut induire un déséquilibre minéral. Certains nutriments tels que le zinc minéral et les vitamines du groupe B disparaissent en plus grandes quantités lors d'un stress aigu. L'absorption des nutriments peut également diminuer lorsque l'organisme est soumis à un stress.


* Médicaments


Les médicaments peuvent épuiser le stocke de nutriments minéraux de l'organisme ou augmenter le taux de métaux toxiques. L'effet bien connu des diurétiques comprend non seulement des pertes de calcium, mais dans de nombreux cas, des pertes de potassium et de magnésium.


* suppléments nutritionnels


Une supplémentation en vitamine et minéraux peut également causer des déséquilibres. L'absorption du calcium diminue en présence de phosphore. La vitamine C est requise pour l'absorption du fer, mais en quantité excessive elle peut provoquer une carence en cuivre. La vitamine D accroît l'absorption du calcium, mais en excès elle peut entraîner une carence en magnésium et autres troubles.



Lorsque l'ont fait des prises de sang, on mesure ce qui est circulant dans l'organisme mais pas forcément ce qu'il se passe au niveau cellulaire. L'intérêt de faire un bilan Oligoscan, c'est qu'on mesure à un instant "T", les déficits au niveau cellulaire.


Vous aussi prenez soin de vos oligo-éléments et minéraux. Faites un bilan pour savoir où vous en êtes.



22 vues